Jeudi 27 Juillet 2017: Enercon Costa Rica et Miravalles (Liberia – Bebedero)

Belle journée au Costa Rica.

Je pars vers 7h. C’est parti pour 20 km de piste pour rejoindre la route sur laquelle se trouve le parc éolien majeur d’Enercon du pays.


Je galère un peu, ça monte dans le gravier parfois mou. Mais j’y arrive! Qu’elles sont belles, nos éoliennes!​


Je rencontre Sergio, qui gère l’endroit. Ils sont vachement occupés alors on se donne rendez-vous au village pour le repas de midi.
Je descends à Guayabo, le village en question. Quelques courses, puis il me reste un peu de temps. Je vais tenter d’aller voir un peu d’activité volcanique pas loin.


Ici, il y a de la géothermie! Les tuyaux sillonnent les pentes du bas du volcan. Pour une fois je suis content de voir des pipelines.

Je me pointe à un spot où selon ma carte il y a de la boue volcanique. Je demande si je peux aller voir vite fait: j’ai seulement cinq minutes avant de retourner au point de rendez-vous pour le restau.

Le mec dit non, je peux pas y aller, faut payer. Je demande combien. 10$. Pour cinq minutes. J’ai failli dire « fuck you » mais c’est « ¡10 $! Gracias. » qui est sorti. Du coup j’ai qu’une photo furtive prise du bord de la route. Bande d’escrocs profiteurs.


Bouffe avec les collègues, sympa. Une troupe d’allemands est là en support, ils font plaisir à voir. On cause d’Enercon, du Costa Rica et du Canada, et de mon voyage.

Sergio m’indique où se trouve l’usine géothermique. C’est où j’étais plus tôt mais un peu plus loin. J’y retourne…


Vous voyez la fumerole à l’horizon? C’est tentant d’aller voir…je prends une route qui semble y aller (en fait, la même que celle de la boue), mais en fait non. Tant pis, au moins la vue est pas mal.


Et en plus, je tombe sur une autre usine géothermique.


15h15. 45 km pour rejoindre mon hotehôte Warmshowers de ce soir. Allez, on s’active!


Je descends vers la grand-route panaméricaine.

À un moment je crois même qu’ils ont pensé aux cyclistes, mais caça ne dure pas.


Ça roule relativement bien…mieux que le chemin pour rejoindre Bebederos, en tous cas.


Encore quelques bornes, on y est presque.


Je suis accueilli comme un roi par Esteban. Après des années à bosser en ville, il a repris la ferme de son grand-père avec son frère. Ils cultivent 250 hectares de riz sans pesticides à 6-8 tonnes par hectare, et 100 hectares de canne à sucre bio.

On cause de plein de trucs, agricole (le Costa Rica n’est pas autosuffisant en riz, 30% du marché est importé), anglais, vélo, tout ça. Super sympa. Muchas gracias Esteban.

Bonne nuit à la ferme.

Strava: https://www.strava.com/activities/1104833365/shareable_images/map_based?hl=en-US&v=1501199713

Une réflexion sur “Jeudi 27 Juillet 2017: Enercon Costa Rica et Miravalles (Liberia – Bebedero)

Laisser un commentaire

