Jeudi 6 Juillet 2017: adios, Veracruz (Nuevo Morelos, VER – Aguas Calientes La Mata, OAX)

Journée saupoudrée d’un peu de mécanique.

Surprenamment bien dormi au spot de merde. Bercé par le trafic et la grosse pluie qui l’a effacé une partie de la nuit, je me suis réveillé relativement peu.

Pas plus d’énergie en partant pour autant. Cette route n’est toujours pas plaisante, mais certains passages rénovés sont au moins sécuritaires, c’est déjà ça. 

Bon, je me rends compte que ma roue arrière est voilée et frotte. Je m’arrête à un endroit propice pour l’ajuster: un checkpoint militaire. Elle va marcher droit cette roue, c’est moi qui vous le dit.

Un soldat vient me causer. Questions habituelles où-tu-vas-d’où-tu-viens.

Dévoiler une roue sur un vélo chargé sans vouloir le décharger, c’est pas facile. Je m’en sors tant bien que mal et reprends la route après un gros quart d’heure…

…sauf que quelques kilomètres plus loin, alors que je relance après un « tope » pour essayer de rester dans le sillage d’un doble semi-remolque, BANG un des rayons retendus pète. Bon, côté cassette évidemment, je suis bon pour un démontage de tout le bazar en règle. Au moins ça a cassé au moyeu, donc pas besoin de démonter le pneu.

Au passage, me voilà dans l’état de Oaxaca. Et ici les « topes » sont supportables: bien moins violents que ceux de Veracruz,  la plupart du temps peints et signalés (voir photo). Toujours efficaces contre les trucs à moteurs, mais assez doux pour passer à pleine vitesse avec un vélo chargé.  Muchas gracias Oaxaca.

Alors que je me demande où réparer, une section de l’ancienme route s’offre à moi. Pas ombragée mais pas grave: il y a pas mal de nuages. Et l’endroit est balayé par un agréable vent.

Décharge tout sauf le porte-bagages, retourne le vélo, démonte la roue, la cassette, change le rayon, remonte, ajuste la roue. J’en profite pour changer les patins de frein, qui font la gueule. Je remarque aussi que le roulement a besoin d’être ajusté. Bref, une heure après je repars.

Misère pour trouver du wifi en ville. Refus d’aller chez le vélociste pour ajuster le roulement arriére, assez de perte de temps mécanique aujourd’hui. Ravitaillement pâtes-riz. Sandwich (un seul torito c’est pas assez, ne pas oublier que le pain est du vent, ici), glace et biscuits. Ah tiens, un bout de tour d’éolienne sur la route! Gamesa, évidemment.

Encore quelques bornes pour que cette journée soit digne de ce nom. On va descendre vers le Pacifique!

Super derniers kilomètres à travers de jolies collines. Et d’un coup le paysage s’ouvre sur la plaine…pleine d’éoliennes! Impressionnant.

Petit arrêt au dépanneur, filtration d’eau et question habituelle: où puis-je camper dans le coin? 

La madame ne sait pas mais me dit que c’est sécuritaire, par ici. Je trouve le petit parc à jeux du village et me planque derrière un mur.  C’est plein de détritus passés sous une tondeuse et y’a du vent. Quelques coureurs passent pendant la bouffe, et là les footeux du coin jouent. Ça devrait aller.

Bonne nuit éolienne. 

Strava: https://www.strava.com/activities/1072288647/shareable_images/map_based?hl=en-US&v=1499453345

5 réflexions sur “Jeudi 6 Juillet 2017: adios, Veracruz (Nuevo Morelos, VER – Aguas Calientes La Mata, OAX)

  1. Devinette : combien dénombrez-vous d’éoliennes sur ce cliché ?
    Alors Rémi, trente-deuxième anniversaire au bord du pacifique ? FELIZ CUMPLEANOS ! ( je m’y prends la veille, pour ne pas oublier demain …) Bons bisous !

  2. oh la vache ces éoliennes (me suis-je exclamée en les apercevant)
    tes photos nous transportent vraiment
    sur la route, dans les villes, sur les terrains vagues,
    et ton texte nous donne la mesure de la démesure de ton voyage

Laisser un commentaire

